Bébé et la chiropraxie

Dès la sortie de maternité….

Votre chiropracteur est là pour accompagner votre bébé dès la naissance. De part son expertise et sa formation, il peut recevoir votre bébé dès la sortie de la maternité.
Il est très fréquent que les parents consultent à ce moment pour par exemple :

Accouchement long et difficile : travail long, déclenchement, utilisation d’instruments (forceps, ventouse, …) , césarienne, etc
Difficultés à prendre le sein : la mise en place de l’allaitement est compliqué avec des douleurs, prise de poids faible, mise en place de complément au biberon ou autre, …
Ne tourne pas la tête, côté préférentiel, pleurs beaucoup, etc

Après la naissance …

Le temps de prendre vos marques avec bébé, vous pouvez consulter dans les semaines qui suivent sa naissance. L’idéal serait dans ses 2 semaines de vie. Nous pouvons ainsi faire le point sur :

La naissance : en prévention pour venir s’assurer que bébé tourne bien la tête, s’alimente correctement au sein ou au biberon, ….

Parce que vous avez remarqué que votre bébé a un soucis comme :

Difficultés à tourner la tête ou côté préférentiel : consulter rapide peut permettre de prévenir ou de détecter des déformations crâniennes comme les plagiocéphalies ou brachiocéphalies
Pleurs beaucoup : votre bébé est inconsolable malgré tous vos efforts. Bébé peut présenter des blocages qui le gênent ou lui cause des désagréments comme du reflux interne ou externe, hoquet, coliques, etc
Reflux, coliques, RGO, … : les troubles digestifs ne sont pas à négliger chez le bébé, consultez pour améliorer la situation
Difficultés à s’alimenter : au sein comme au biberon, votre bébé peut rencontrer des difficultés à s’alimenter. Temps de prise sein ou biberon long voir très long, lait qui coule abondamment, avale de l’air, etc
Votre chiropracteur vérifie à chaque consultation la succion de votre bébé et la mobilité de sa langue et de ses tissus et finira par un examen des freins buccaux.
Retard de développement moteur : vous remarquez que votre bébé n’utilise pas ses 2 mains, il privilégie un côté, il ne se retourne pas malgré son âge, etc. Le chiropracteur spécialiste du développement du bébé et de l’enfant pourra faire un examen de la situation et saura vous orienter vers d’autres professionnels si la prise en charge de votre enfant n’est pas dans son champ de compétences.

“Un bébé rallonge les jours, raccourcit les nuits et multiplie le bonheur.”


Tout au long de sa croissance

Pour vous assurer que votre bébé se développe bien, le chiropracteur vous propose de réaliser des consultations de suivis. Lors de ces consultations, nous voyons ensemble l’évolution de votre bébé, nous nous assurons qu’il réalise des mouvements adaptés à son âge comme le retournement, porter les objets en bouche. Nous effectuons une séance de chiropraxie pour lever les tensions puis si il est nécessaire soit vous repartez avec des exercices simples pour aider votre enfant dans son développement, soit vous serez orientés vers un professionnel adapté à sa problématique.



Au cabinet, votre chiropracteur est spécialisée dans la prise en charge du tout petit. Annabelle Gaudinot ne reçoit que les femmes enceintes, les enfants et les femmes en post-partum. De part ses formations et son expertise, elle saura vous accompagner et vous écouter.

Nos partenaires & soutiens